CFC : 3 ans
AFP : 2 ans
Les constructeurs de routes construisent et entretiennent routes, trottoirs, ponts et passages souterrains en posant des revêtements solides et durables. Ils conçoivent également de belles places, des voies piétonnes et des pistes cyclables, des ronds-points et des installations similaires. Leurs ouvrages sont faits pour durer. Les constructeurs de routes mettent également en place des conduites, des systèmes de drainage des eaux et des canalisations. Le travail est varié et stimulant, et pas seulement physiquement. Tu apprends aussi à lire et réaliser des plans. L’utilisation de machines et d’appareils fait partie de ton quotidien. La prise des mesures sur un chantier demande beaucoup de précision.
DURÉE DE FORMATION
Constructeur/Constructrice de routes CFC : 3 ans
Assisant-constructeur/Assistante-constructrice
de routes AFP : 2 ans
EXIGENCES
POSSIBILITÉS DE FORMATION
Examen professionnel avec brevet fédéral :
Examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral :
École professionnelle supérieure – diplôme de technicien :
Haute école supérieure – Bachelor of Science :
Les hommes veulent toujours m’aider mais je leur dis non merci, je peux me débrouiller seule et j’ai assez de force.
« Ma journée sur le chantier commence pendant l’automne à 07h30 du matin. Mais cela varie en fonction des saisons. Les journées de travail sont plus longues en été et plus courtes en hiver. Nous débutons par une réunion journalière ou commençons directement à charger le matériel et à l’amener sur le chantier.
Pendant mon apprentissage, je dois apprendre toutes les aptitudes pratiques. C’est donc varié et il n’y a pas de tâches courantes. A part ranger et nettoyer bien-sûr, cela fait partie du métier. Je suis actuellement dans le génie civil, à savoir la pose de conduites, de pierres et enfin la pose du nouveau revêtement. Le travail que je préfère est le tassage avec la plaque vibrante, j’aime beaucoup. Pour les autres tâches, cela dépend de mes humeurs.
C’est ma mère qui m’a donné l’idée d’exercer le métier de constructrice de routes. Après mes premiers essais d’apprentissage, je rentrais toujours insatisfaite à la maison. Elle m’a alors conseillée de tester un métier d’homme typique et voilà: j’ai opté pour les travaux de voirie. En tant que femme, il faut toutefois pouvoir s’imposer et aimer être à l’extérieur, que ce soit en pleine chaleur ou dans le froid. Il faut également aimer le travail d’équipe. Dans le groupe revêtement, nous étions même comme une petite famille: je n’oublierai jamais cette cohésion.
Je ne peux que recommander de faire un apprentissage chez Marti Soleure, mon responsable de formation et mes collègues de travail sont géniaux. Et Marti est trop cool! »
Source: infra-suisse.ch