CFC : 4 ans
Est-ce que tu aimes penser en réseau et échanger des informations ? Tu veux assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique d’entreprises et la protéger contre les hackers ?
Si tu choisis l’orientation Exploitation et infrastructure, tu t'occupes du matériel informatique et des objets connectés, tu travailles dans le monde virtuel où tu te sens parfaitement à l’aise. Tu planifies, réalises et administres des réseaux ICT (LAN, WLAN). Tu mets en place des postes de travail, c’est-à-dire que tu sélectionnes, installes et exploites les matériels et logiciels.
DURÉE DE FORMATION
Informaticien/Informaticienne CFC : 4 ans
EXIGENCES
POSSIBILITÉS DE PERFECTIONNEMENT
Examen professionnel avec brevet fédéral :
Examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral :
Ecole professionnelle supérieure – diplôme de technicien :
Haute école spécialisée – Bachelor of Science :
Beaucoup de chantiers ont un serveur.
« Je suis actuellement dans l’équipe Applications. Mais je fais l’apprentissage d’informaticien en technique des systèmes. Les apprentis font le tour des équipes pour faire connaissance avec tous les domaines. Nous programmons et adaptons les logiciels aux besoins des entreprises. S’il faut une fonction spéciale sur un chantier, nous la programmons. Nous écrivons des scripts. Ce sont de petits programmes qui s’exécutent, par exemple, pendant la sauvegarde des données.
Je passerai ensuite dans l’équipe Serveurs. Là, nous configurons les serveurs, les intégrons dans notre réseau et
nous assurons qu’ils fonctionnent. Nous voyageons beaucoup parce que de nombreux chantiers ont un serveur. C’est certainement ça, la particularité de Marti.
J’ai découvert la profession d’informaticien à travers un ami un peu plus âgé que moi. À l’époque, je n’avais pas vraiment réfléchi au métier que je voulais faire. Mais les ordinateurs m’intéressaient. Puis, j’ai fait mon stage en informatique et j’ai pu assumer des tâches qui m’ont plu.
Le métier de médiamaticien m’aurait aussi intéressé, parce que j’aime monter des films et traiter des images. J’ai aussi fait un stage. Mais finalement, c’est l’informatique qui l’a emporté.
Après l’apprentissage, je peux rester dans le métier. Avec la matu professionnelle, je pourrais faire une haute école spécialisée. Mais d’abord, il s’agit pour moi de réussir mon CFC. Ensuite, on verra. »