CFC : 3 ans
AFP : 2 ans
Les maçons exercent leur activité sur les chantiers du bâtiment et du génie civil. Aucune maison, aucun tunnel, aucun pont ni route ne peut être construit sans un maçon. Tes tâches sont aussi variées que les types de chantiers existants. Tu montes des murs, construis des coffrages de plafond ou coules des sols. Selon le chantier, tu dois travailler en hauteur, c’est pourquoi tu ne dois pas avoir le vertige et tu dois avoir le pied sûr. Le métier de maçon combine l’artisanat traditionnel et l’utilisation de machines et méthodes de construction à la pointe de la technologie.
DURÉE DE FORMATION
Maçon/Maçonne CFC : 3 ans
Aide-maçon/Aide-maçonne AFP : 2 ans
EXIGENCES
POSSIBILITÉS DE PERFECTIONNEMENT
Examen professionnel avec brevet fédéral :
Examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral :
École professionnelle supérieure – diplôme de technicien :
Haute école spécialisée – Bachelor of Science :
Mes aspirations professionnelles ont vu le jour sur le chemin de l’école. J’ai observé la manière dont une maison grandissait de jour en jour.
« Mon réveil sonne tôt. Je me lève à 05h45 et je me rends au chantier. Les heures de travail sont strictement réglementées. Je suis très motivé par mon travail. Je peux mettre la main à la pâte dans tous les domaines, le contremaître m’attribue des tâches et je les exécute. Mon chantier actuel se trouve déjà dans la phase terminale du gros œuvre et nous commençons à murer et à bétonner la dalle du haut.
Dans mon métier, je préfère les murs classiques: pierre par pierre, comme on le connaît. Le surlaquage du sol dans le garage est un travail spécial qui m’a beaucoup plu. C’est en fait un travail simple mais l’ensemble du processus m’a beaucoup fasciné.
Mes aspirations professionnelles ont vu le jour sur le chemin de l’école. Je passais tous les jours devant un chantier. Et j’ai pu voir le bâtiment grandir jour après jour. Cette avancée des travaux m’a inspiré et incité à construire moi aussi des maisons. Après une semaine d’essai et un entretien d’embauche, j’ai obtenu une place d’apprentissage chez Marti Soleure. Le métier m’a tout simplement convenu.
Je vais à l’école professionnelle tous les jeudis. Pour devenir apprenti-maçon, il faut savoir bien compter, être capable de retenir et être en forme. Il ne faut pas non plus avoir le vertige. J’aime l’enseignement théorique dispensé à l’école professionnelle, mes matières préférées sont le calcul et le sport. Le sport me permet de trouver mon équilibre avec le travail: je pratique le hornuss en club et le badminton. Je ne fais pas encore de projets après la fin de mon apprentissage. Une option serait bien-sûr de suivre une école de chef d’équipe. »
Source: professions-construction.ch