CFC : 4 ans
Le projet de l’ingénieur civil est prêt. Et ensuite, que se passe-t-il ? Les dessinateurs/dessinatrices entrent en jeu. Leur tâche consiste à créer et dessiner des plans, des croquis et des maquettes pour des projets de construction. Des programmes de CAO leur permettent de réaliser des représentations à l’échelle et des vues en 3D. Il arrive que les dessins soient effectués à la main, mais cela est de plus en plus rare.
Les dessinateurs/dessinatrices effectuent des calculs, règlent des tâches administratives et connaissent les propriétés chimiques et physiques des matériaux de construction. Cela permet de construire tout en respectant l’environnement.
L’orientation architecture se concentre sur la conception de bâtiments de tous types, depuis les habitations jusqu’aux bâtiments industriels.
DURÉE DE FORMATION
Dessinateur/Dessinatrice CFC architecture : 4 ans
EXIGENCES
POSSIBILITÉS DE PERFECTIONNEMENT
Examen professionnel avec brevet fédéral :
Examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral :
École professionnelle supérieure – diplôme de Technicien/Technicienne :
Haute école spécialisée – Bachelor of Science :
J’ai fait un stage à l’essai et tout de suite adoré ce métier. Ensuite, j’ai obtenu une place d’apprentissage. C’est juste génial.
« En tant que dessinateur orientation architecture, je note sur les plans toutes les informations importantes et les donne aux maçons ou aux autres corps de métier sur le chantier. Les clients apportent leurs nombreuses idées aux architectes, ceux-ci réalisent des croquis et j’élabore ensuite les plans. Pour cela, j’utilise aussi la modélisation 3D. Mais cela reste une tâche plutôt spéciale pour moi.
En ce moment, je travaille sur la rénovation d’usines de Landi à Alle : je fais les plans.
Dans mon métier, il faut aimer le secteur de la construction. C’est un monde dynamique, qui n’est pas sans stress. On ne fait jamais deux fois la même chose, les projets sont tous différents. Le métier de dessinateur est très complet, toujours différent. C’est ce qui fait aller de l’avant.
Pendant ma recherche de place d’apprentissage, j’ai fait un stage chez Marti Arc Jura (anciennement Parietti et Gindrat) à Porrentruy. J’ai tout de suite accroché ce métier. C’était exactement ce que je voulais faire. J’ai ensuite réussi à obtenir une place d’apprentissage, c’était génial ! Mon père aussi y a fait son apprentissage. Je suis maintenant en dernière année. Cet été, je pars au service militaire. Après, je ferai peut-être une école de conducteur de travaux ou architecte. En tout cas, je reste fidèle à la construction. »