CFC : 3 ans
Le travail des façadiers consiste à protéger les bâtiments contre l’humidité, la chaleur, le froid et les intempéries tout en façonnant leur enveloppe visible. Celle-ci peut être en verre, métal, pierre naturelle, bois, céramique, béton ou synthétique. Sur la base des plans, tu apprends à préparer le chantier, à réaliser les sous-constructions, à installer l’isolation thermique et les éléments de façade. En tant que constructeur de façades, tu es à l’extérieur par tous les temps, c’est donc un travail physiquement exigeant. Tu dois faire preuve d’habileté lorsque tu utilises des machines portatives telles que découpeuses, perceuses à accus ou perceuses à percussion. Ton travail reste visible pendant des années, c’est pourquoi tu dois disposer d’une bonne représentation spatiale, être précis et propre dans ton travail.
DURÉE DE FORMATION
Façadier/Façadière CFC : 3 ans
EXIGENCES
– habileté manuelle
POSSIBILITÉS DE PERFECTIONNEMENT
Examen professionnel avec brevet fédéral :
Examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral :
Ecole professionnelle supérieure – diplôme de technicien :
Haute école spécialisée – Bachelor of Science :
Des bâtiments ultramodernes dotés de façades ventilées et de nombreuses spécificités techniques – que demander de plus?
« Mon parcours de façadier a commencé par un apprentissage en menuiserie, puis j’ai eu de plus en plus à faire avec le métal. J’aime travailler avec le bois et le métal. Dans le cas des façades ventilées, les deux entrent en jeu, c’est pourquoi j’aime autant construire ce type de façades chez Polyfaçades.
Les missions typiques d’un façadier sont la construction d’isolations et de revêtements de façades, avec de l’aluminium ou du fibrociment. Les isolations enduites en font également partie. Le travail d’équipe est de mise sur le chantier, nous travaillons ensemble sur les missions.
Je suis fasciné par les bâtiments modernes aux façades ventilées, les revêtements en tôle et les nombreux détails techniques. C’est particulièrement intéressant.
J’aime beaucoup mon travail, mais j’y suis arrivé par hasard. Mon chef m’a contacté directement et m’a proposé un poste temporaire. Et comme je connaissais déjà bien le domaine, je suis resté. La diversité me plaît dans mon travail – chaque façade est différente des autres. Le métier de façadier est destiné aux personnes jeunes et motivées qui ont envie d’apprendre et de travailler de leurs mains. »
Source : Association Polybat (https://polybau.ch/fr)